Réussir l’écrit du Bac de Français

Jepassemonbac > Conseils pour réussir > Bac de Français > Réussir l’écrit du Bac de Français

Évaluée en Juin de l’année de première, et d’une durée de 4 heures, son format évolue légèrement avec le nouveau bac. Comme précisé avant, à partir de 2021, la question de corpus est supprimée, tout comme l’écriture d’invention. L’étudiant n’aura donc le choix qu’entre la dissertation et le commentaire de textes.

Elle demande à la fois des connaissances théoriques importantes dans le cadre des objets d’étude de la classe de première, et une maîtrise de la méthodologie de l’épreuve.
En effet, le commentaire demande à l’étudiant une prise de recul, une qualité d’analyse, et une capacité à justifier ses propos. Le texte concerné n’est pas tiré d’une œuvre étudiée au cours de l’année, mais est en lien avec le programme de l’année de première.

La dissertation, quant à elle, oblige l’étudiant à mener et produire une réflexion personnelle argumentée. Elle se base sur une question portant sur une œuvre littéraire du programme de première et son parcours (thème du programme) associé . Avec la réforme du bac, le candidat a le choix entre trois questions, toutes en rapport avec les œuvres du programme. Pour développer son propos, l’étudiant se base donc évidemment sur les connaissances acquises en cours tout au long de l’année mais également sur ses connaissances personnelles (lectures, culture générale, etc).

CONSEIL 1 : ÊTRE ATTENTIF EN CLASSE

Pour aborder au mieux ces épreuves, l’étudiant se doit d’être attentif en classe pendant les lectures analytiques qui pourront venir nourrir réellement vos prochaines analyses et prochaines dissertations.

CONSEIL 2 : TRAVAILLER À LA MAISON

Il est nécessaire de relire ses cours, se les approprier et s’exercer. Il ne faut pas redécouvrir ses cours 5 mois après les avoir écrits pour la première fois. Il faut faire fonctionner sa mémoire et ses capacités d’analyse. En plus de la relecture des cours, il est possible de réaliser un travail individuel sur la richesse du vocabulaire actif, sur la syntaxe et sur la clarté. Cela permettra à l’étudiant de trouver les mots justes, construire des phrases fluides, éliminer certaines formulations.

CONSEIL 3 : ADOPTER DES MÉTHODES EFFICACES

Trouver rapidement un plan efficace : trois parties progressives et des sous-parties cohérentes. Nourrir ses développements de remarques subtiles : trouver des procédés, analyser les citations, approfondir ses idées.