La réforme du bac

Jepassemonbac > Conseils pour réussir > La réforme du bac

RÉFORME DU BAC

Comprendre la réforme du bac 

A partir de 2021, le baccalauréat prend la forme de 5 épreuves, comptant pour 60% de la note finale :

En première : les épreuves écrites et orales de français
En terminale : l’épreuve de philosophie, les 2 épreuves de spécialités et le Grand Oral autour d’un projet

Les 40% restants seront évalués en contrôle continu sur les années de première et de terminale :
30% correspondent aux notes des épreuves communes continues
10% résulteront des notes de vos bulletins de première et de terminale

CALENDRIER DES ÉPREUVES DU CONTRÔLE CONTINU

CALENDRIER DES ÉPREUVES FINALES

Les bulletins scolaires de première et terminale : 10 % de l’évaluation

Il s’agit de la moyenne des notes obtenues aux DST dans les enseignements suivis en première et terminale. Toutes les notes ont un coefficient égal dans le calcul de la moyenne. Sont concernés :

Les 8 enseignements communs : français, histoire-géographie, philosophie, LV1, LV2, enseignement scientifique, enseignement moral et civique, éducation physique et sportive. Des 3 enseignements de spécialité en première puis les 2 conservés en terminale
Des enseignements optionnels au choix : 1 suivi en classe de première puis de terminale + 1 suivi en classe de terminale.

Pour les matières du latin et du grec, les points au-dessus de 10/20 sont considérés comme des points bonus (coefficient 3) et ajoutés à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen.

Les épreuves communes continues : 30 % de l’évaluation

En classe de première et de terminale, 6 matières sont évaluées dans le cadre des contrôles continus, avec ici aussi un coefficient égal dans le calcul de la moyenne.
A noter que la copie est corrigée par un enseignant autre que le professeur du candidat dans la matière. Par ailleurs, les sujets sont composés d’exercices et d’énoncés centralisés dans une banque nationale numérique.

L’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de Première est évalué en une seule épreuve en fin de première.

Les épreuves finales : 60 % de la note finale

Pour les épreuves restantes, les étudiants sont évalués par un examen final, avec cette fois ci des coefficients différents selon les matières. Les spécialités et l’oral, qui est lié à celles-ci, représentent au total 42% des coefficients totaux.

Le baccalauréat, reste attribué, malgré la réforme, à partir de 10/20 de moyenne générale. A noter qu’il y a aucune note éliminatoire comme il peut exister dans certains concours. Le système des mentions est maintenu.

Enfin, le rattrapage continue d’exister pour les étudiants dont la moyenne initiale serait comprise entre 8 et 9,99 / 20. Les étudiants passent alors deux oraux parmi les quatre matières évaluées en contrôle final durant l’année de terminale. Si les notes obtenues aux oraux sont supérieures à celles des écrits, elles les remplacent et la moyenne est recalculée.

Cela donne donc :
Moyenne générale < 8/20 : refusé sans rattrapage
Moyenne entre 8 et 10/20 : 2 oraux de rattrapage
Moyenne entre 10 et 12/20 : Admis sans mention
Moyenne entre 12 et 14/20 : Admis avec mention Assez Bien Moyenne entre 14 et 16/20 : Admis avec mention Bien Moyenne supérieure à 16/20 : Admis avec mention Très Bien