Le concours Advance fédère 4 écoles d’ingénieurs, implantées sur 14 sites : EPITA (Kremlin-Bicêtre, Lyon, Villejuif, Rennes, Strasbourg, Toulouse), ESME (Sudria Paris-Montparnasse, Ivry-sur-Seine, Bordeaux, Lille, Lyon), IPSA (Ivry-sur-Seine, Toulouse), Sup’Biotech (Villejuif).

Intégré à la procédure Parcoursup, le Concours Advance comporte différentes étapes :

EXAMEN DU DOSSIER (COEFFICIENT 1) : Il s’agit d’une évaluation des dossiers scolaires des candidats sur la base de leurs résultats académiques.

Les dossiers sont examiné à partir des notes de première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que des notes obtenues aux épreuves du baccalauréat passées en classe de Première.Les candidats ayant choisi en Terminale deux spécialités scientifiques se verront attribuer un bonus. Après péréquation, les candidats ayant conservé la spécialité Mathématiques seront classés pour déterminer les « Grands Classés » qui seront dispensés des épreuves orales de mathématiques et d’anglais ainsi que de la Note Profil École.

Les « Grands Classés » seront informés de ce résultat dès qu’il sera connu. Ils seront convoqués à l’épreuve orale de Synthèse et de Motivation.

Tous les autres candidats seront convoqués à l’ensemble des épreuves orales qui se dérouleront sur avril-mai 2021.

EPREUVES ORALES (COEFFICIENT 2) :

Il s’agit à cette étape d’une évaluation orale des aptitudes et de la motivation des candidat·e·s. Les oraux auront lieu sur avril et mai 2021. Les candidat·e·s détermineront librement le centre d’oral de leur choix. Ils seront convoqués par e-mail via Parcoursup à l’adresse mail qu’ils ont transmise et qu’ils s’engagent à consulter régulièrement.

candidat·e·s résidant à l’étranger : oraux par visioconférence.

NOTE DE PROFIL/ ECOLE (COEFFICIENT 2) :

Parallèlement au déroulement des oraux, les jurys étudient les dossiers scolaires et les dossiers Parcoursup des candidats pour établir la note de profil. Il s’agit d’un examen des éléments non-scolaires du dossier Parcoursup des candidats (projet de formation, engagement, lettre de motivation, fiche avenir…), réalisé individuellement par chacune des écoles du Concours.