Réussir les concours des écoles d’ingénieurs post-bac

Jepassemonbac > Poursuite d’études post-bac > Les écoles d’ingénieurs post-bac > Réussir les concours des écoles d’ingénieurs post-bac

Établir une stratégie QCM

Tous ces concours sont assez similaires car pour la grande majorité d’entre eux, les épreuves scientifiques se déroulent sous forme de QCM (sauf Advance).
Première difficulté : la nature même de l’épreuve. En effet, vous n’êtes pas familier avec le format du QCM, qui n’est pas utilisé au lycée. Or s’il peut paraître plus simple, il nécessite une préparation importante et une vraie stratégie.

Vous devrez en particulier bien gérer le timing, certaines épreuves sont calibrées pour ne pas pouvoir être terminées dans le temps imparti. Nous vous conseillons donc de prendre quelques minutes au début pour faire un survol de l’ensemble des questions afin de repérer celles où vous êtes sûr de gagner un maximum de points, et qui seront celles à faire en priorité. Ensuite, vous devrez décider si vous passez lorsque vous ne connaissez pas la réponse ou si vous faites confiance au hasard. La 2e méthode, sauf dans le cas de notation négative, peut être payante.

Nous vous encourageons à vous entraîner au moyen d’annales, en condition réelles de concours, c’est-à-dire en respectant bien les contraintes de temps.

Prendre de l’avance sur le programme

Même si les épreuves écrites des concours se déroulent entre fin avril et début mai, elles porteront sur l’ensemble du programme. Il est donc impératif de non seulement ne pas prendre de retard sur le programme mais même prendre de l’avance. Vous devez donc démarrer votre préparation aux concours très tôt et ne pas hésiter à solliciter vos professeurs afin qu’ils puissent vous aider à avancer sur les points de programme qu’ils ne vous auront pas enseignés à la date des concours.

Sachez aussi que la calculatrice n’est pas autorisée alors n’hésitez pas à vous remettre au calcul mental, un peu laissé de côté en classes de Première et Terminale.

Faire la différence

Il y a de plus en plus de candidats aux concours des écoles d’ingénieurs, la plupart avec un bon niveau dans les matières scientifiques. Il faut donc viser l’excellence et tenter de faire la différence et de se démarquer en performant sur les autres matières : français, anglais, oral de motivation. C’est aussi cohérent avec les attentes des écoles qui souhaitent intégrer des profils complets et former de futurs ingénieurs qui sauront communiquer, travailler à l’international…

Par conséquent, nous vous conseillons de bien vous entraîner aux matières non scientifiques et de bien préparer votre oral de motivation. Pour cela, vous devrez entre autres pouvoir répondre de façon argumentée aux questions suivantes : pourquoi choisir une école d’ingénieur ? Pourquoi ne pas avoir fait les classes prépa ? Vers quelle spécialité souhaitez-vous vous orienter ?

Et vous vous serez bien renseigné sur les programmes et les spécificités de chaque école présentée. Pour cela, au-delà des sites Internet, rendez-vous aux portes ouvertes qui vous permettent d’échanger avec des étudiants et de vous faire en plus une idée de l’ambiance, de la vie associative…

Le concours Puissance Alpha présente une originalité car les candidats issus de la filière S, doivent passer une épreuve écrite de personnalité et de motivation. Sur un sujet choisi parmi trois, vous devez parvenir à parler de vous et de vos motivations à intégrer une école d’ingénieur. Ce n’est pas un exercice simple mais vous aurez déjà travaillé les lettres de motivation demandées par la plateforme Parcoursup, ce qui vous aura obligé à réfléchir au sujet. Mais vous devrez veiller à bien traiter le thème, attention au hors sujet, et également à bien structurer votre rédaction. Deux autres critères qui entrent dans la notation, la présentation et l’orthographe !

Les épreuves des différents concours étant très proches, la préparation sera donc presque la même pour tous, nous vous conseillons par conséquent afin de maximiser vos chances, de passer le plus de concours possible, en fonction bien sûr des choix que vous aurez faits.

Bonnes révisions !

Article initialement publié dans Ouest France, le 15/02/2020.