Préparer le concours commun des IEP de Province

Jepassemonbac > Poursuite d’études post-bac > Sciences Po Paris et IEP de Province > Préparer le concours commun des IEP de Province

Préparer le concours commun des IEP de Province

Si Sciences Po dispose d’une épreuve orale, la sélection aux IEP ne repose pas que sur les écrits, il faut donc performer ! Pour cela, une règle : la régularité, en intégrant votre préparation aux concours dans votre rythme de travail quotidien de lycéen.

Entrainez-vous !

Le concours des IEP ne relève pas que de l’accumulation de connaissances, vous devrez avant tout démontrer des capacités intellectuelles et humaines, à l’occasion de problématisation de sujet, de construction de plan et d’organisation des idées. Il est donc essentiel de s’entraîner sur des sujets passés et de consulter de nombreux corrigés pour comprendre et assimiler ce que sont les attendus.

Construire un programme de révisions réaliste et équilibré

Vous êtes sûrement focalisé sur les révisions de vos concours mais attention à ne pas oublier le bac ! Vous devez consacrer des plages horaires distinctes pour la révision du bac et pour la révision des concours. Pour une meilleure organisation, mettez en place un planning journalier de révisions, indiquez le temps que vous devez consacrer à un sujet et essayez de vous y tenir. Et pour que cela soit plus efficace et que vous ne vous lassiez pas, n’hésitez pas à varier les matières.

Le chemin vers le bac et les concours est long. Plus les jours vont passer, plus la pression va monter. Pensez à garder toujours une activité (sportive ou non) pour vous vider l’esprit.

Mettre à profit vos vacances

Avant de vous présenter aux épreuves du Bac, vous aurez normalement réalisé plusieurs bacs blancs, alors que vous n’aurez a priori jamais planché sur des sujets Science Po dans les conditions du concours.
Or, il est fondamental de se confronter aux contraintes de temps, d’organisation des épreuves… C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de profiter du temps libre des vacances pour vous entraîner « en conditions réelles » à l’aide d’annales. Les vacances pourront également être l’occasion de vous replonger dans le programme d’histoire de Première et de construire un plan en 10 ou 15 minutes sur un sujet différent chaque jour que vous aurez choisi dans les annales.

Vous pourrez aussi allier l’utile à l’agréable, en regardant par exemple des films, séries ou les journaux d’information en VO, mais bien sûr, sous titrés VO, pour améliorer votre niveau d’anglais, en termes de compréhension et de vocabulaire. Il existe aussi de nombreux podcasts pour entraîner son oreille, améliorer son accent, enrichir son vocabulaire… En voici quelques exemples : 6 Minute English, English as a Second Language (ESL) Podcast ou encore Wall Street Journal What’s News. Cet exercice a un autre effet bénéfique : parfaire ses connaissances sur l’actualité des pays anglo-saxons ! Mais il faut également trouver l’équilibre entre un dernier moment de vrai repos avant les concours et vos révisions. N’oubliez donc pas de débrancher quelques jours ! C’est fondamental pour aborder en forme le reste de l’année scolaire qui va être dense et exigeant.