Réussir le Grand Oral

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CONSEIL 1 : CHOISIR SES SUJETS AVEC SOIN

Quelques critères de choix de sujets au début de l’année : Son niveau dans les deux spécialités
Son appétence pour une ou plusieurs parties du programme Le lien avec son projet professionnel

Le lien avec des centres d’intérêts

Il est important de faire valider le sujet par les professeurs (évidemment), mais aussi par d’autres élèves, par les parents…
Si possible, solliciter aussi l’avis de personnes qui travaillent dans la voie d’études choisie.

Par exemple : si l’étudiant choisit un sujet autour de la médecine, en lien avec le programme de SVT. Il est intéressant de demander l’avis d’un étudiant ou professeur à l’université !

CONSEIL 2 : TENDRE DES PERCHES AU JURY

Dans l’exposé initial de 5 minutes, il n’est pas possible (et tant mieux) de tout dire ! L’intérêt est alors de tendre des perches au jury pour guider quelques-unes de ses questions pendant la deuxième partie (l’échange).
C’est une technique classique d’entretien très utilisée lors des oraux d’entrée des Grandes Ecoles.
Pour cela, il faut :
Rester vague sur quelques éléments de votre argumentation
Sur d’autres, il faut insister à l’oral : « C’est un axe du sujet très intéressant »; « Il y aurait beaucoup à dire dessus »

L’intérêt est d’anticiper quelques questions du jury !

CONSEIL 3 : S’ENTRAINER EN AMONT ET REGULIEREMENT

Il s’agit d’une épreuve nouvelle pour les lycéens.
Trois clés pour un bon entraînement :
L’acquisition de bases de rhétoriques (voix, regard, posture, gestion du stress…) L’entraînement régulier
L’entraînement avec des personnes compétentes (sur le fond et la forme)

Un bon entraînement au Grand Oral permettra d’avoir une très bonne note mais l’enjeu va au-delà d’une simple réussite à une épreuve : l’expression orale est une compétence essentielle dans les études post bac, mais également précieuse dans les sphères sociales et professionnelles.