Le concours Avenir centralise 8 écoles d’ingénieurs, disséminées sur 14 campus : ECE (Paris, Lyon), EIGSI (La Rochelle, Casablanca), EPF (Montpellier, Sceaux, Troyes), ESTACA (Saint-Quentin-en-Yvelines, Laval), EISTI (Cergy-Pontoise, Pau), ESILV (Paris-La Défense), ESITC Caen, ESIGELEC Rouen.

L’évaluation du dossier scolaire prenant en compte :

Les notes des classes de première et de terminale (delta moyenne classe) + la fiche Avenir (+ projet de formation motivé pour les terminales STI2D)
Les notes des EC1 et EC2 en histoire/géographie, LVA, LVB, Enseignement Scientifique et Spécialité abandonnée en fin de classe de Première

Les notes du Bac en Français (oral et écrit) et des Spécialités n°1 et n°2.

Pré-sélection des candidats de terminale générale : les meilleurs candidats, déclarés “Grands Classés”, sont dispensés des épreuves écrites.

Pré-sélection des candidats de terminale STI2D : les meilleurs candidats, déclarés “Grands Classés”, sont dispensés d’entretien.

Des épreuves écrites pour les autres candidats de terminale générale qui ne sont pas déclarés « grands classés. Ces épreuves prennent la forme de QCM.

Mathématiques

1h30

Sciences

1h00

Anglais

30min

Un entretien pour les terminales de STI2D qui ne sont pas décarés “grands classés”.
Une note finale permettant le classement définitif des étèves de terminale générale prenant en compte 40% de la note du dossier et 60% de la note globale des épreuves.

Une note finale permettant le classement définitif des élèves de terminale STI2D prennant en compte :
1/3 de la note globale issue de l’évaluation du dossier scolaire
1/3 de la note issue des appréciations du dossier scolaire + projet formation motivé1/3 de la note obtenue à l’entretien
* Certains candidats de Terminale STI2D dont le dossier est jugé trop insuffisant pourront être éliminés sans avoir à passer l’entretien.